Idées et idéaux pour nous affirmer dans le monde

Distribuir

Distribuir contido
Etiquetas

 

IGADI
Centro Cívico Sur
Rúa Luís Braille, 40

36003 Pontevedra
Galicia – España
Tel. (+34) 986 84 34 36
www.igadi.org
info@igadi.org

L'Institut galicien d'analyse et de documentation internationale (IGADI) est un think tank indépendant né en 1991 avec un double objectif : réfléchir sur les problèmes et tendances de la société internationale contemporaine et agir pour une plus grande insertion de la Galicie dans le monde à tous les niveaux.

 


Notre vision

Ideas e ideales para ser nosotros en el Mundo

Perpétuant la tradition universaliste et profondément humaniste du galeguisme historique, l'IGADI appuie la création d'un système international basé sur la démocratie, la distribution équitable des ressources planétaires entre les personnes et les peuples (ainsi que leur utilisation responsable et insérée dans une perspective de développement durable), le respect des droits de l'Homme passant par un engagement à la défense de la diversité et la recherche de formules de coexistence qui assurent un dialogue intégrateur de toutes les identités.

Notre mission

L'IGADI est une entité collective dont l'activité s'oriente clairement vers une vocation de service public, dans des conditions de complète autonomie indispensables afin d'encourager une activité pluraliste et indépendante des partis politiques. Cette activité vise à renforcer sa place en tant qu'espace de rencontre au sein duquel toutes les sensibilités et spécialités puissent se développer dans un esprit de collaboration et d'efficience. Les institutions et la société en générale disposent ainsi, au travers de l'IGADI, d'un instrument de collaboration dans la préparation de leurs stratégies d'action extérieure.

Nos objectifs

  • Affirmer notre influence dans la définition et la dynamisation de l'action extérieure des différents acteurs institutionnels à tous les niveaux, en favorisant un dialogue direct avec eux et la capacité de générer une opinion — aussi bien directement qu'à travers les médias.
  • Servir de référence indépendante au service des personnes, des institutions et des entreprises intéressées par l'internationalisation de la Galice, et comme un centre spécialisé dans les relations internationales ayant vocation à établir des ponts entre les diverses tendances politiques et socioculturelles.
  • Consolider un rôle d'agence d'excellence liée aux grands débats internationaux et apte à développer une réflexion critique et un savoir reconnu, aussi bien localement que globalement.
  • Matérialiser une alliance qui développe un processus d'internationalisation englobant un identité plurielle et convergente, basée sur le postulat de l'autonomie de la Galice dans le monde.

Nos instruments

  • La formulation d'initiatives et d'analyses, provenant d'informations de qualité qui permettent la compréhension des tendances globales et soient à la pointe de la réflexion ainsi que de l'étude des problèmes internationaux.
  • La dynamisation de la recherche dans les domaines d'intérêt stratégique aussi bien pour la Galice qu'internationalement, en favorisant l'interdisciplinarité et une vision prospective qui facilite l'identification de nouvelles tendances et la définition des politiques publiques.
  • La consolidation d'un espace de débat de toutes les personnes et institutions intéressées par les questions internationales et ayant la volonté de s'associer à nous dans un esprit de collaboration et de transformation.
  • L'engagement direct dans la dynamisation de propositions concrètes qui favorisent un plus grand compromis extérieur des administrations, des agents économiques et des autres acteurs de la société civile.

Nos domaines d'activité

Notre activité se développe dans 4 domaines préférentiels :

La documentation

Le Centre d'information et de documentation internationale contemporaine, unique en son genre en Galice, compte une hémérothèque spécialisée, et reçoit des publications relatives aux questions internationales. Trimestriellement, il édite un bulletin de synthèses (Boletín de Sumarios).

L'analyse et la recherche

Les programmes de recherche (para-diplomatie; sécurité, conflits et pacification; et coopération internationale au développement) permettent d'approfondir la dimension analytique et de sédimenter la collaboration des chercheurs associés au centre qui sont présents dans différents pays. La thématique Para-diplomatie permet d'analyser le cadre théorique qui alimente la para-diplomatie mondiale, en définissant les axes spécifiques de la para-diplomatie galicienne. Sous le thème Sécurité, conflit et pacification, nous analysons aussi bien les tendances globales que certains études de cas — en cherchant à transcender la conjoncture. Dans Coopération internationale au développement nous analysons le modèle galicien en suggérant les voies et formules permettant son enrichissement permanent.

Les analyses fournies par l'IGADI visent à jouer un rôle utile dans la prise de décision et à constituer une contribution spécialisée reconnue internationalement dans nos champs de recherche préférentiels. À cet effet, nous accordons une attention toute spéciale à l'interaction avec le monde académique et universitaire.

La diffusion

Celle-ci passe par l'élaboration et la publication de plusieurs tribunes et espaces d'opinion sur les problèmes, conflits et tendances internationales dans de nombreux médias (presse, radio et télévision) et revues spécialisées, aussi bien en Galice qu'hors de Galice.

Outre la collection Texturas Internacionais, on soulignera parmi les publications la revue semestrielle d'études internationales Tempo exterior, créée en 1997 et refondée en 2000. Tempo exterior compte sur l'appui d'un vaste comité scientifique (Consello Académico), et constitue un lieu de rencontre pour la réflexion et le débat afin d'ébaucher les bases communes d'une action de la société galicienne dans le monde. L'IGADI publie également l'Igadi Annual Report et We in the World, bulletin sur l'action extérieure de la Galice. Enfin, depuis 2011 l'IGADI publie le bulletin Informe Mundial sobre Estados de Feito (Information mondiale sur les États de choses).

Le réseau ORBALIA, composé de journalistes intéressés par l'information internationale (en collaboration avec le Colexio Profesional de Xornalistas de Galicia), organisé et dynamisé par l'IGADI, a pour finalité d'accroitre la visibilité de l'information et de l'analyse internationale dans les médias, ainsi que de la centrer sur les intérêts extérieurs de la Galice.

L'IGADI forme et disponibilise des experts sur les questions internationales.

Gestion

L'IGADI a contribué à la création, en 1997, du Fondo Galego de Cooperación e Solidariedade (www.fondogalego.org), et exerce aujourd'hui le Secrétariat technique de cette association de municipalités et de députations. Le Fondo Galego regroupe plus d'une centaine de collectivités locales qui mettent par ce moyen en commun leurs actions de coopération au développement.

L'Observatorio de la Política China (www.politica-china.org) est un projet promu par l'IGADI avec l'appui de la Casa Asia. Son but consiste à effectuer un suivi permanent de l'évolution politique du monde chinois en prêtant une attention particulière à son système politique et juridique, à la politique étrangère, à Taiwan, aux nationalités minoritaires, aux droits de l'Homme, ou à la sécurité et à la défense. L'IGADI anime et gère également le Réseau ibéro-américain de sinologie (Rede Iberoamericana de Sinoloxía) au sein duquel participent plus de vingt spécialistes d'une douzaine de pays. L'OPCh publie l'Informe Anual de la Política China (Bulletin annuel de la politique chinoise) et la revue digitale trimestrielle Jiexi Zhonngguo. Il organise également le Simposio Electrónico Internacional sobre Política China (Symposium électronique sur la politique chinoise).

L'Observatoire galicien de la lusophonie (Observatorio Galego da Lusofonía — OGALUS) met l'accent sur la langue en promouvant le suivi analytique de l'actualité générale des pays intégrant la lusophonie, générant des propositions de sensibilisation et de dynamisation de la coopération galicienne-lusophone à tous les niveaux.

La création et l'impulsion de la Fundación Plácido Castro (2001), avec la participation des conseils de Cambados, Corcubión et Vilagarcía de Arousa, ainsi que l'Asociación de Tradutores Galegos, sert à revendiquer l'œuvre et la pensée d'une figure singulière du galeguisme historique. Cette Fondation organise une Conférence annuelle et un Prix de Traduction, entre autres activités.

Notre équipe

La structure de l'IGADI inclue une équipe de base permanente composée d'analystes, de webmasters et d'un personnel administratif, complétée par un réseau de collaborateurs et de chercheurs associés.

Le Consello Reitor, pluraliste à tous les niveaux, apporte un complément de grande relevance pour l'évaluation, l'amélioration et l'actualisation permanente de nos objectifs et de notre activité.

L'IGADI accueille des étudiants en régime de stage accompagné et encourage les échanges entre chercheurs. Arredalia est le réseau qui regroupe les anciens étudiants stagiaires.

Sélection de priorités pour la période 2011-2016

Approfondir les principales zones d'étude géopolitiques: Amérique latine, monde chinois, pays lusophones, Europe — en accordant une attention toute spéciale au monde celte et à l'espace de l'ex-URSS.

Intégrer la formation comme un domaine d'intérêt spécifique, en encourageant la participation au sein de formations organisées par différentes universités ou centres d'études, aussi bien publics que privés, ainsi que par d'autres entités se consacrant à la transmission de compétences scientifiques de haut niveau. Cet aspect passe aussi par la promotion de formations et d'initiatives propres.

Améliorer la diffusion du discours et des documents de l'IGADI en renforçant leur fluidité auprès des personnes et des collectivités intéressées, et plus spécifiquement des organisations similaires au niveau européen et international.

Élargir l'éventail des personnes et des institutions impliquées dans nos activités, plus particulièrement dans les domaines du monde de l'entreprise, du monde politique et du monde associatif.

Consolider l'IGADI en tant que référence en Galice en vue du débat, de la réflexion pluraliste et d'un échange interculturel capable de générer des idées innovatrices et de toucher de forme effective le tissu social sur les questions internationales.

Agir en vue d'établir des synergies et de faire émerger des convergences avec les entités qui, en Galice ou hors de Galice, partagent des objectifs semblables, en formalisant des accords et en assurant notre intégration à différents réseaux internationaux.

 

Versión de Joao Casqueira Cardoso

Tempo exterior: Revista de análise e estudos internacionais